Comment rejoindre les Pouilles

La région des Pouilles, tout au sud du talon de l’Italie, est facilement accessible en avion grâce à ses deux aéroports (Bari et Brindisi). Si vous avez l’âme de routiers, le trajet est bien évidemment envisageable en voiture depuis la Suisse et la France mais nécessitera quelques arrêts bien mérités à travers les différentes régions que vous traverserez (18h depuis Paris, 13h depuis Genève). Des arrêts à Turin, Milan, Bologne, Florence, ou encore Rome ou Naples pourraient vous permettre de faire un super roadtrip italien mais nous vous conseillerions alors de prévoir une bonne dizaine de jours pour ce voyage.

En avion

Avec ses 2 aéroports, il est facile de rejoindre les Pouilles en avion. L’aéroport de Brindisi sera plus proche du lieu des festivités mais le trajet depuis Bari reste envisageable (2h30 de route jusqu’à Botrugno). Si vous prévoyez un séjour plus long que sur le week-end uniquement, nous vous suggérons de choisir un itinéraire qui vous permettra soit d’atterrir à Bari puis de descendre gentiment la côte pour terminer votre séjour vers Lecce avant de reprendre l’avion depuis Brindisi, soit de le faire en sens inverse si vous choisissez de rester dans les Pouilles après le mariage, histoire de limiter les temps de trajet.

Lors de notre première visite dans les Pouilles, nous avions pris le vol Easyjet de samedi matin à Genève à destination de Bari et sommes repartis de Brindisi le dimanche soir, avec Easyjet également. Cela peut être une solution pour un séjour express, si vous n’avez pas la possibilité de séjourner plus longtemps en Italie (le réveil pique le samedi matin mais vous arrivez dans les temps pour la cérémonie).

P.S. : N’oubliez pas de checker la validité de votre passeport / carte d’identité pour ne pas être recalé à l’entrée de l’avion en octobre 2025 (la mariée va devoir faire le nécessaire ASAP d’ailleurs…).

Vols au départ de Genève

Pour Brindisi, les compagnies Easyjet et Swiss vous propose des vols quotidiens au départ de GVA (environ 2h de vol).
Pour Bari, Easyjet propose des vols les samedis et mardis.

Vols au départ de Zürich

La compagnie Swiss propose des vols quotidiens à destination de Brindisi.
Pour Bari la compagnie Edelweiss assure un vol journalier du vendredi au lundi.

Vols au départ de Paris

Pour Brindisi, Transavia assure des vols les lundis, mercredis et vendredis depuis Orly.
Pour Bari, l’aéroport CDG propose des vols Easyjet (mercredi et dimanche), ou Airfrance quotidiens.

Astuces

Se déplacer dans les Pouilles

Nous vous encourageons vivement à louer une voiture durant votre séjour, ce qui vous permettra notamment de partir explorer plusieurs villes et les jolis paysages des Pouilles. Les traditionnelles vespa peuvent aussi être une option sympa pour circuler en ville mais les trajets plus longs entre les villes peuvent être un peu plus périlleuses (c.f. l’état de certaines routes et les habitudes de conduites de nos amis italiens…). Plusieurs agences de locations sont présentes dans les aéroports de Bari et Brindisi et vous avez aussi la possibilité de ramener le véhicule de location dans un autre aéroport que celui de départ, selon les agences.

Attention, lors de votre réservation, pensez à bien renseigner vos horaires de vols afin que le loueur soit informé en cas de retard.

En Italie, les agence de location exigent un règlement avec une carte de crédit, les cartes de débits ne sont pas acceptées et sont soumises à des frais supplémentaires pour des raisons d’assurance,

Enfin, nous vous conseillons de provilégier l’application Google Map lors de vos déplacements. Ce navigateur est le plus fiable et actualisé pour la région des Pouilles.

Des trains peuvent aussi vous permettre de circuler entre les principales villes des Pouilles (Bari – Brindisi – Lecce), nous vous invitons à consulter le site de Trenitalia pour retrouver les horaires.

Astuces

Code de la route

Vous le constaterez très vite mais les habitudes de conduites dans le sud de l’Italie sont bien différentes de celles que nous connaissons en Suisse et en France. Le respect des priorités et des limitations sont des notions bien vagues donc soyez très attentifs aux autres conducteurs et regarder régulièrement dans votre rétroviseur (vous y verrez sans doute régulièrement un véhicule qui vous fera de grands appels de phares pour que vous vous poussiez très vite de son chemin afin qu’il n’ait pas à ralentir…). Bref, conduite réservée aux chauffeurs aguerris, pensez au covoiturage si vous n’êtes pas très sûrs.

Astuces

Stationner et circuler en ville

Dans la majorité des villes, la circulation au centre ville est interdite aux véhicules et se fait souvent en sens unique. Soyez attentifs aux panneaux de circulation ZTL situés à l’entrée des centres historiques et signalant l’interdiction d’accès (pour éviter d’avoir la mauvaise surprise d’une amende salée à votre retour du séjour ;-)). Nous vous conseillons de choisir un hôtel en dehors du centre ville ou alors avec un parking privé. En fin de journée, il est en effet difficile de trouver des places dans la rue aux abords des zones piétonnes, nous en avons fait l’expérience lors de notre séjour à Brindisi.